dimanche 13 mars 2011

Patrick Lagacé dans Le Nouvelliste

Le Nouvelliste, le vendredi 11 mars.
La chronique de Patrick Lagacé du jeudi 10 mars (Mirlande Manigat en tourisme électoral) a été reprise dès le lendemain en page 4 du Nouvelliste, journal publié à Port-au-Prince depuis 1898 — d'abord sous le nom Le Matin. 

Le texte porte sur la visite de la candidate à la présidentielle à Montréal la semaine dernière. Lagacé y exprime son incompréhension de la politique ayisienne et du comportement de Mirlande Manigat dans le dernier droit de la campagne qui l'oppose à Michel Martelly — la diaspora, aussi influente soit-elle n'a pas le droit de vote. L'ancienne première dame a donc non seulement profité de l'occasion pour courtiser les Ayisiens installés à Montréal et en Floride et leur dire qu'ils devraient avoir le droit de voter, à l'instar des Français ou des Canadiens hors pays, mais elle est également allée jaser financement avec des bonzes de l'industrie présents en Ayiti et soucieux de marquer des points dans la game de l'image.. International business, quand tu nous tiens.. 

En imaginant tel comportement répliqué au Québec («Imaginez une seconde que Pauline Marois, à deux semaines d'un scrutin, décide d'aller à Paris pour parler aux Québécois qui s'y trouvent. Imaginez qu'elle trouve le temps, disons, d'aller manger à la Tour d'argent avec des capitaines d'industrie français», écrit-il), Lagacé, qui a visité Ayiti à plusieurs reprises, tombe littéralement de sa chaise... Il est vrai que le tollé provoqué par l'hypothétique mimétisme comportemental de Miss Marois, qui a soit dit en passant quelques points en commun avec Mme Manigat, l'image bourgeoise difficile à faire avaler au peuple, notamment, serait grand. Mais il est quelque peu naïf de penser que les tractations de couloir n'ont pas lieu et pas d'influence dans le processus électoral québécois — le désintéressement citoyen et quelques commissions d'enquête ayant récemment prouvé le contraire.  C'est vrai, les choses s'opèrent chez nous à d'autres niveaux, loin d'être comparables, mais la trame  demeure la même. Quelqu'un a-t-il accès aux registres téléphoniques des chefs de parti qui font campagne au Québec? C'est peut-être les notions d'ombre — et de nombre, les Québécois hors-Québec n'ayant pas le même poids, même s'ils sont en moyenne plus lourds! — qui est culturellement différente. Et la manière de procéder...

***

Fait cocasse, en terminant, et histoire de boucler la boucle sur la publication du texte de Patrick Lagacé dans Le Nouvelliste. Les références au texte d'André Noël sur la politique municipale et l'octroi de contrats d'asphaltage dans différents arrondissements, publié dans la même édition du quotidien de la rue St-Jacques en page A14, ont été conservées! Idem pour la flèche lancée à la Ligue nationale de hockey pour son inaction dans le dossier Chara/Pacioretty..  Le jour où les Portauprinciens cesseront d'être indifférents aux nids d'autruche qui garnissent leurs routes quand celles-ci sont pavées, et qu'ils joueront au hockey de surcroît, faites-moi signe, quelqu'un!!

1 commentaire: