Le premier ministre Gary Conille en est presqu'officiellement un. Il a présenté aujourd'hui son cabinet ministériel et sa politique générale au Sénat.. qui lui posera des questions sur ces contenus toute la nuit avant de voter officiellement pour ou contre l'orientation qu'il souhaite donner au gouvernement. Après quoi viendra, si Dieu le veut, le tour de la Chambre de parlementaires.
Les propositions du Dr Conille, qui a difficilement été ratifié par le vote technique de la semaine dernière au Grand corps [malade] (17 pour, 3 contres et 9 abstentions) après avoir joui de l'unanimité à la Chambre basse, sont en effet encore à cette heure débattues.
Cinq mois de jeux de coulisse et de joutes oratoires après l'assermentation du président Martelly, le gouvernement ressemblerait donc à cette liste, que je me permets de reproduire, même si elle n'est qu'officieusement officielle, et non encore publiée dans Le Moniteur, l'organe officiel du gouvernement s'il en est et dont les textes ont, semble-t-il, «force» de loi :
- Thierry Mayard-Paul : Ministres de l’Intérieur, des Collectivités territoriales et de la défense (chef du cabinet Martelly)
- Laurent Lamothe : Ministre des Affaires étrangères et des Cultes (équipe Martelly)
- Lemercier George : Ministre de l’Économie et des Finances
- Wilson Laleau : Ministre du Commerce et de l’Industrie (équipe Martelly)
- Florence D. Guillaume : Ministre de la Santé publique (proche de la première dame)
- Josué Pierre-Louis : Ministre de la Justice (équipe Martelly)
- Réginald Paul : Ministre de l’Éducation nationale
- Hébert Docteur : Ministre de l’Agriculture
- Jacques Rousseau : Ministre des Travaux publics et de l’Energie
- Stéphanie Villedrouin : Ministre du tourisme
- Joseph Ronald Toussaint : Ministre de l’Environnement (choix INITE)
- François Michel Lafaille : Ministre des Affaires sociales (choix du G16)
- Yanick Mezil : Ministre à la Condition féminine
- René Jean Robert : Ministre de la Jeunesse et des sports (choix AAA)
- Choiseul Henriquez : Ministre de la Culture (choix INITE)
- Ralph Ricardo Théano : Chargé des Relations avec Parlement (équipe Martelly)
- Garry Conille : Ministre de la Planification
Pour ce qui est de la politique générale, si on en a la patience, il est possible de lire le document de 93 — ou 97 pages, ce n'est pas clair! — en quatre parties publiées sur le site Haïti libre ici, ici, ici, et ici.
***
Le bouillant sénateur Steven Benoît vient de lâcher le micro après une prestation toute en gesticulations et en cris — mais en Créole. La parole revient maintenant à Gary Conille, qui prend des notes pour répondre aux sénateurs qui se présentent par à-coups de trois à la suite. Belle occasion pour aller dormir...
On vous tient au courant demain...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire